Comment réduire le gaspillage alimentaire chez soi ?

gaspillage alimentaire

Lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est non seulement préférable pour notre propre santé mais également pour l’environnement. En effet, lorsque nous jetons des aliments, nous contribuons à augmenter la quantité de déchets produits et donc l’impact sur la planète. Voici donc quelques astuces pour réduire notre gaspillage alimentaire à la maison.

Planifiez vos repas

La première étape pour réduire le gaspillage alimentaire est de planifier vos repas, cela vous aidera à acheter uniquement les aliments dont vous avez besoin. Planifiez vos menus pour la semaine et faites des courses en conséquence. Cela vous évitera d’acheter des aliments en double et de jeter des produits périmés.Utilisez tout ce que vous avezApprenez à utiliser tous les aliments que vous avez dans votre cuisine, y compris les restes. Par exemple, vous pouvez faire une tarte aux légumes avec les restes de légumes de la veille. Utilisez également les parties des fruits et légumes que vous avez l’habitude de jeter, comme les fanes de carottes ou les épluchures de pommes de terre, qui peuvent être utilisées pour faire des bouillons ou des chips.

Organisez votre réfrigérateur

Organisez votre réfrigérateur pour éviter que les aliments ne se perdent. Placez les aliments qui se périment rapidement à l’avant et les aliments plus durables à l’arrière. Ainsi, vous saurez quels aliments doivent être consommés en premier. Utilisez également des contenants pour organiser vos aliments et éviter les pertes.

Donnez ou partagez

Si vous avez des aliments que vous ne pouvez pas utiliser avant leur date de péremption, donnez-les ou partagez-les. Vous pouvez donner des aliments en surplus à des voisins ou à des organismes de bienfaisance locaux. De plus en plus d’applications vous permettent également de partager de la nourriture avec des personnes dans votre région.

READ  Conservation : faire ses bocaux d'olives de manière durable

Gardez une trace de ce que vous jetez

Il peut être utile de garder une trace de ce que vous jetez pour comprendre les raisons du gaspillage alimentaire et pour pouvoir y remédier. Gardez une liste de ce que vous jetez et à quelle fréquence vous le faites. Cela peut vous aider à identifier les aliments que vous achetez trop souvent ou qui sont souvent jetés.

En résumé, planifier vos repas, utiliser tous les aliments, organiser votre réfrigérateur, donner ou partager les surplus et garder une trace de ce que vous jetez sont des façons efficaces de réduire le gaspillage alimentaire chez soi. Non seulement cela aidera à préserver la planète, mais cela permettra également de réaliser des économies sur votre budget alimentaire. Pensez donc à ces astuces la prochaine fois que vous faites vos courses et votre cuisine.

Tags: